e
Brand

Un Voyage en Finlande, 66° Latitude Nord

Je me suis déplacé au mois de février en Finlande pour y photographier les chouettes et les forêts boréales pétrifiées par le froid.

150211_1381-1350x900
Un Voyage en Finlande

 

La préparation d’une expédition est une des clés de la réussite. Avant de partir, je cherche les informations nécessaires pour optimiser mon voyage sur place. L’équipement technique et photographique est primordial, surtout dans les contrées nordiques.
Pour ce type de voyage, j’ai utilisé des raquettes à neige TUBBS afin d’évoluer au mieux en montagnes et dans les tourbières recouvertes de neige. La taille imposante de ces raquettes assure une grande stabilité : je les utilise pour aplatir un petit périmètre, ce qui empêche à mon trépied carbone 055CXPRO4 couplé avec une rotule Ball magnésium MH055MO-Q5 de trop s’enfoncer dans la neige!
L’utilisation des vêtements chauds et respirants est un atout pour la réussite de vos photos. Malgré des températures froides voire extrêmes, par lesquelles j’ai dû marcher durant de longues heures avec un matériel lourd, faire appel à des capilénes qui sont des sous-vêtements qui gardent le chaud par temps frais ou froid est une valeur sure (j’utilise la marque Patagonia).
Arrivé au Parking, je commence à m’équiper et démarre ensuite la longue marche pour arriver au sommet de la montagne du Parc National du Riisitunturi. La marche se mérite, mais les décors sont là, les arbres ne sont plus que des silhouettes. Dame Nature a réalisé un véritable travail d’orfèvre, et j’ai du mal à me concentrer tant la lumière change rapidement. Les formes et les ambiances presque mystiques sont une invitation à la photographie.

150216_1112-1440x481
Un Voyage en Finlande

 

Après le sommet, je décide de poursuivre mon chemin et trouve une série d’arbres aux formes courbées. Je pose mon sac Bumblebee-220 avec mes objectifs allant du 16 mm au 400 mm. La grande ouverture du sac permet de trouver rapidement les objectifs et les nombreuses poches annexes permettent de ranger les accessoires photo (cartes mémoires, télécommandes, batteries, filtres, etc.).

Un Voyage en Finlande
Un voyage en Finlande

Malgré le contact permanent avec la neige, le matériel a toujours été protégé de l’humidité grâce au revêtement déperlant du sac. Les facilités d’ouverture sont un avantage lorsqu’il fait froid pour ouvrir et refermer son sac rapidement.
Je choisis d’utiliser mon 70-200 f/2,8 et mon Eos Canon 1 DX pour y photographier un paysage avec des alignements d’arbres. Je me positionne en mode manuel et débraye l’auto-focus, la télécommande souple me permet de prendre mes images sans appuyer sur mon boîtier et d’éviter ainsi le flou de bouger.

150216_039
Un Voyage en Finlande

L’ennemi premier du photographe, c’est le poids, il est donc fondamental en fonction de ses besoins et de ses déplacements de choisir le bon matériel. Je ne regrette pas mon choix, car la rotule Ball magnésium MH055MO-Q5 est extrêmement fluide, avec une charge admissible de 12 kg, mais elle est également dotée d’une caractéristique permettant d’incliner le boîtier pour y réaliser des photos portrait à 90-100°. C’est une rotule qui est donc légère et parfaite pour répondre à mes attentes, pour photographier les paysages et les scènes animalières. Le trépied, composé de carbone et de magnésium, présente un avantage également dans sa légèreté. La facilité d’ouvrir et de plier rapidement son trépied est un avantage lorsqu’il fait froid et que l’on utilise des gants.

Un Voyage en Finlande
Un Voyage en Finlande

 

Dans ces conditions hivernales l’utilisation du kit trépied 055CXPRO4 avec la rotule Ball magnésium MH055MO-Q5 ainsi que le sac MB PL-B-220 m’a permis de réaliser de très nombreuses images et dans de bonnes conditions !

150218_139
Un Voyage en Finlande

Copyright © « Texte et photos de David Allemand »

 

David AllemandAutres articles de l'auteur

Né en 1970, David grandit en Provence et passe une partie de son enfance dans le Verdon. Epris de nature et de grands espaces depuis son plus jeune âge, il se consacre entièrement à ses passions pour la vie sauvage et l’image en 2003.
Il s'associe durant plusieurs années avec le photographe Christophe Sidamon-Pesson.
Il pose son regard photographique sur le monde à travers ses voyages, proches ou lointains, pour dépeindre la nature qui nous entoure.
Son approche des diverses espèces animales se fait toujours dans le plus grand respect de celles-ci. L'utilisation d'affûts ainsi que des connaissances naturalistes permettent des observations et des prises de vue discrètes ne provoquant aucun dérangement, condition première à la réalisation d'un suivi animalier.
A travers ses images, David souhaite communiquer sa sensibilité afin de protéger une nature fragile et menacée.
Avec Stéphanie, son épouse, ils partagent le même engouement pour les espaces naturels encore préservés. Ils réalisent ensemble de nombreux reportages dans la presse française et internationale.
Les photos sont régulièrement primées dans divers Concours nationaux et internationaux, notamment au GDT European Wildlife photographer à 7 reprises et au Festival de l'oiseau où il reçut deux fois le grand prix.
Un beau livre "Verdon d'autres visages" est sorti à l'automne 2013 aux éditions Biotopes, venant sceller 10 années de communion avec la nature verdonesque.

Our Brands