e
Brand

Manfrotto 055 : un trépied taillé pour le terrain

Parler d’un trépied n’est pas toujours très glamour, pourtant, cet outil est l’allié indispensable des photographes de terrain. C’est-à-dire celles et ceux qui travaillent ou qui prennent des photographies dans des environnements naturels : villes, campagnes, déserts, bords de mer ou de fleuves etc…

Le trépied doit résoudre une équation bien compliquée ; robuste et stable il doit aussi être pratique et léger. Cette équation, le Manfrotto 055 y donne des solutions tout à fait juste. C’est le trépied de terrain par excellence. Avant de parler de l’atout incontestable du Manfrotto 055, le connecteur Easylink, voyons ses autres atouts.

Le poids

Fabriqué en carbone le MT055CXPRO affiche un poids imbattable : 2kg, pour une charge utile de 9kg. Autant dire qu’il se fait oublier dans un sac, même pour partir en avion ou en randonnée. Lors d’un reportage en Haïti, je devais à tout prix partir avec un trépied pour réaliser des portraits photos et vidéo, mais sans me casser le dos dans les rues escarpées de Port-au-Prince et sous la chaleur de plomb. Sans trépied, point de salut.

La seconde fille de Maryse, grâce au restaurant de sa mère elle peut poursuivre ses études. // The second daughter Maryse, thanks to his mother's restaurant she can continue her studies.

Idem lors d’un déplacement en Ukraine pour couvrir la crise des déplacés dans le sud du pays. Là, outre le poids, la question de la praticité se pose. C’est-à-dire la facilité de mise en œuvre pour travailler dans des milieux exiguës, en l’occurrence les « collective centers » servant de refuges aux personnes déplacées de la zone de Donetsk. Pour les besoins du reportage, les photos doivent être faites dans l’environnement naturel des ukrainiens, hors de question de leur demander de se déplacer pour réaliser les clichés.

NB1X3730

Donc, outre le poids du trépied, c’est aussi la facilité de mise en œuvre qui est nécessaire.

La praticité

Là encore le Manfrotto 055 apporte des solutions :

Un système de bascule de la colonne centrale simple comme « Bonjour ».

NB1X3249

Un mécanisme pour déplier les pieds qui se manipulent avec deux doigts.

NB1X3247

Un mécanisme de réglage de l’ouverture des pieds tout aussi évident.

NB1X3251

 

NB1X3253

Ce qui est remarquable, outre la facilité de mise en œuvre c’est la stabilité du trépied dans toutes les positions, l’ensemble est équilibré et très bien fabriqué. C’est un plaisir à manipuler. La présence d’un niveau à bulle en haut de la colonne, dont juste à la base de la rotule, permet d’ajuster ou de contrôler facilement l’horizontalité de la tête de colonne.

La cerise sur le gâteau : le connecteur Easylink

Mais le 055 ne serait rien sans le connecteur Easylink ! Sur le site de Manfrotto on peut lire : « Les connecteurs Easy Link permettent d’ajouter des accessoires au trépied comme une LED »

NB1X3243

Mais non non ! Le connecteur Easy Link permet surtout de connecter un bras magique et d’adjoindre au trépied tous les accessoires possibles et imaginables :

  • Flash
  • Torche vidéo
  • Ecran de retour
  • Mixette audio
  • Second appareil photo
  • Etc…

 

Mais avant de détailler l’utilisation du connecteur, voyons sa forme. Il s’agit d’un « trou » au niveau de l’axe des trois pieds, dissimulé par un capuchon en plastique que l’on enlève facilement, là encore la simplicité est au rendez-vous. Pas de manipulations compliquées, pas de capuchon à mettre dans une poche, la lanière en caoutchouc est sertie autour du tube.NB1X3239

NB1X3244

Une fois le capuchon retiré, on découvre un pas de vis dans lequel le bras magique vient se visser. Une fois fixé, il n’y a plus que votre imagination qui vous bridera ; tout est possible !

NB1X3235

Là où il fallait deux trépieds, un pour l’appareil et un pour le ou les accessoire(s), il suffit à présent d’un trépied et d’un bras magique. Les gains sont innombrables, pour moi c’est un gain de poids et un gain financier. On économise facilement 3 à 4 kg de matériel et plusieurs centaines d’euros avec une configuration plus facile à mettre en œuvre. Lorsque l’on déplace le trépied, l’ensemble « Appareil photo / Accessoires » suit, il n’est plus besoin de déplacer deux trépieds en faisant attention aux éventuels câbles dans le cas d’un écran de retour ou d’une mixette son par exemple. On peut se concentrer sur la prise de vue et uniquement sur la prise de vue.

 

Nicolas Beaumont

Photoreporter professionnel depuis six ans, Nicolas Beaumont vit en France et travaille partout dans le monde pour des organisations humanitaires et des titres de presse spécialisé. Il parcourt le monde à la rencontre de celles et ceux dont le métier est de porter assistance. Après un an en Guinée pour couvrir la crise Ebola de 2014/2015, il est de retour en France mais continue de partir régulièrement sur le terrain.

Our Brands