e
Brand

La torche LED Lykos Daylight !

Quand on pense aux accessoires lumière, on pense souvent à un flash cobra, un parapluie ou une softbox, mais il existe aussi les lumières à base de LED. La torche LED Lykos Daylight de Manfrotto est un outil parfait pour les portraits. Elle dispose d’une puissance importante, avec la technologie SMT (Surface Mounted Technologie, technologie des LED plates), une sortie lumineuse de 1600 lux (à un mètre) et une température oscillant entre 3000 K et 5600 K. L’écran LCD au dos permet de contrôler facilement les différentes fonctions. La technologie LED garantit une longue durée de vie, une grande efficacité énergétique, une reproduction fidèle des couleurs et une fonctionnalité anti-scintillement. Grâce à sa poignée ergonomique, on la manipule facilement.
J’ai voulu tester la torche LED Lykos en extérieur pour une séance portrait mais j’aurais tout aussi bien pu l’utiliser en intérieur. Pour cela j’ai rajouté une batterie NP-970 facile à fixer au dos de la Lykos.

Je l’ai utilisée sur un trépied Manfrotto 290 Dual grâce à deux accessoires : la pince nano et le bras magique à friction 244MINI. Mais on peut aussi utiliser la Lykos en la fixant sur la griffe porte flash de l’appareil.

 

J’ai tout d’abord utilisé la Lykos sans accessoire. Le temps était plutôt sombre donc une lumière externe s’avérait nécessaire. J’ai positionné la Lykos à approximativement 50 cm de mon modèle. J’ai dirigé la lumière vers le visage de la modèle, puis j’ai adapté la lumière à mes besoins, le pourcentage de lumière utilisé était proche de 100.


Ce que l’on remarque dès le début c’est la puissance de la lumière, pourtant celle-ci demeure douce et non agressive. La LED est une lumière douce qui s’avère parfaite pour la photo de portrait à proximité du modèle.
Dans un deuxième temps j’ai utilisé la boite à lumière Lykos. Sa vocation première est d’adoucir davantage la lumière produite par la torche LED Lykos. Elle réduit également les ombres sur l’image. Elle est pliable et se range dans sa pochette.

La boîte à lumière joue parfaitement son rôle, elle adoucit l’image facilement. Elle se fixe simplement en enlevant d’abord la torche LED de son support pour y fixer la boîte à lumière, puis on la fixe à nouveau au trépied.

Dans un troisième temps, j’ai utilisé l’une des gélatines fournies avec la torche LED.

A l’aide de ce filtre, les yeux ressortent davantage. La douceur est présente. Les filtres s’insèrent dans la torche LED et restent bien fixés. Le rendu des couleurs est vraiment excellent.

 

La Lykos Daylight Manfrotto est un accessoire pour les photographes de portraits nomades essentiellement mais pas seulement, puisqu’elle s’utilise en studio. Elle est légère et compacte, mesure 26 cm x 15 cm, elle se range facilement dans un sac. On peut l’utiliser pour d’autres choses que le portrait, d’ailleurs, en la posant sur le sol pour faire de la macrophotographie par exemple. C’est un outil qui devient vite indispensable quand on veut voyager léger. La technologie LED est performante.

La Lykos peut être utilisée comme objet connecté avec votre iPhone, il suffit de télécharger l’application Digital Director. Les fonctions qui pourront être contrôlées sont l’interrupteur On/Off, l’assombrissement (de 0 à 100 %), le réglage de la température de couleur, le regroupement d’éclairages, le rappel de paramètres déjà enregistrés. Pour pouvoir utiliser cette application, il vous faudra équiper votre torche LED d’un dongle Bluetooth® de Manfrotto.

Ici, on utilise la torche LED Lykos Daylight pour la photo mais c’est également un outil pour les vidéastes.

 

Matériel utilisé :

Torche LED Lykos Daylight

Boîte à lumière Lykos

Trépied 290 Dual

Pince nano

Bras magique à friction 244MINI

Laetitia GuichardAutres articles de l'auteur

Je suis une photographe professionnelle native du 78, île de France, j’ai 38 ans. Je pratique la photographie depuis plus de 6 ans. J’ai tout d’abord été attirée par la photo de paysage, l’animalier, puis j’ai retrouvé dans la photographie sportive mon goût pour le sport. Je pratique une photographie basée sur l’émotion qui est mon maitre mot. J’ai appris la photographie de manière autodidacte, je l’aborde comme un moyen d’embellir la vie, je cherche le beau dans tous ses états.

Our Brands